Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choux romanesco, Vache qui rit et intégrales curvilignes
13 février 2007

Dites-lui "je t'aime" avec des cardioïdes

Et demain, c'est la Saint-Valentin ! (Info exclusive, je pense être le seul blog à en parler...) Il est donc l'heure pour vous de déclamer une ode à votre moitié, et de lui parler de cardioïde !...

 

Leçon n°2 : lui parler de cardioïde !

 

14 février 2007, 08h12, vous apportez le petit déjeuner au lit de votre moitié. Quelques tranches de brioche à la confiture, un bon verre de jus d'orange, et surtout... un grand bol de lait !

 

DSCN0233

 

Vous lui montrez alors cette forme cardioïde dessinée par la lumière dans le lait du bol, et lui dites d'un ton amoureux "Je t'aime tellement que je n'ai pu m'empêcher de mettre mon amour même dans ton bol de lait" ! Vous venez de démarrer la plus belle Saint-Valentin de votre vie !

 

-

 

cardio

 

D'équation polaire r=1+sin(t), cette courbe peut paraitre totalement inintéressante au premier abord, et pourtant...

 

La cardioïde (du grec kardia, cœur) est la courbe mathématique possédant le plus de propriétés intéressante (c'est une conchoïde, une épicycloïde à rebroussement, quartique bicirculaire rationnelle, une caustique, une orthocaustique et plein d'autres mots bizarres qui peuvent me rapporter quelques visiteurs par le biais de google). Mais ce qui reste le plus important, c'est sa propriété d'être une caustique de cercle. C'est grâce à cette propriété que l'on peut découvrir une cardioïde dans un récipient conique en verre rempli de lait :

 

lait

 

(Une histoire de réflexion de lumière dont la physique optique m'échappe quelque peu). Bon, pour être exact, on ne peut avoir de véritable cardioïde que lorsque le récipient est transparent et que la source de lumière est ponctuelle, dans le cas du bol opaque tout à l'heure avec les rayons du Soleil, c'était une nephroïde, mais ça, il ne faut pas le dire à votre valentine.

 

-

 

14h37 : Avec votre valentine, vous feuilletez un bouquin rempli de belles images fractales (chacun ses occupations), lorsque vous tombez nez-à-nez avec l'ensemble de Mandelbrot (Je reparlerai sûrement lors d'une autre note) :

 

mandelbrot

 

Vous lui susurrez à l'oreille en lui montrant la cardioïde centrale de cette figure : "Quand je regarde cette fractale, je ne peux penser qu'à toi". Et la suite de cette histoire, c'est entre vous et votre moitié...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
c'est moi ou le lait dans le récipient conique en verre ressemble fortement à de la pâte à crêpes ? :D<br /> (je vois des crêpes partout en ce moment, ça va passer - j'espère)<br /> Encore une note très intéressante, et fort bien illustrée ^^
Répondre
W
Haaa c'est bien une nephroïde c'est bien ce que je pensait. Pendant un moment, j'ai eu peur que tes informations fut erronée.
Répondre
T
Pfff, de toute façon, la saint-valentin c'est qu'une fête mathématique !
Répondre
Z
Le début est mignon mais la fille n'a pas intérêt à être une littéraire sinon ça tue le romantisme XD<br /> <br /> N'empêche j'imagine la scène d'amour entre deux scientifiques, ça doit être beau à voir :-D
Répondre
A
Offrez-lui des fl... fractales !
Répondre
Publicité
Votez pour moi
Publicité