29 septembre 2007

Que vous le vouliez ou non...

Non, je ne veux absolument pas vous parler de l'existence de la dérivée de la limite de la fonction en intégrant une racine néperienne bi-cubique, ou mais de ce détail qui a fait couler bien plus d'encre, et qui continuera à faire couler beaucoup d'encre : 9,9999... = 10 ! (Et son corollaire : Kid Paddle devrait-il être levé depuis une demie-heure ?)Si si, je vous assure, la preuve :o) La démonstration pas très rigoureuse la plus classique de 9,9999999...=10 est celle-ci :On... [Lire la suite]
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22 septembre 2007

Zénon de non

Le raisonnement de Big Bang (L'ami à lunettes de Kid Paddle) a l'air juste : la flèche doit parcourir la moitié du chemin, puis la moitié du reste, et ainsi de suite. Vu qu'elle met toujours un temps non nul pour le faire, elle ne devrait jamais atteindre sa cible. C'est le paradoxe de Zénon. Et pourtant, la flèche a bien atteint Monsieur Gustin, alors, quelle est l'explication ?... Sans partir dans des histoires physiques de longueur de Planck, l'explication de ce paradoxe est mathématique, et s'explique par la convergence de... [Lire la suite]
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16 septembre 2007

La crique de Dawson

Toutes ces histoires de règle et de compas, c'est bien joli, mais quel est donc le rapport avec la note du 20 juillet sur les allumettes ? Si tout n'était pas aussi bien préparé, j'aurais bien dit qu'il n'y avait aucune raison de parler d'allumettes avant de parler de trisection d'angles, et pourtant, il y en a bien un, même qu'on le doit à T.R. Dawson, qui fait des problèmes d'échecs, mais fait parfois des théorèmes, comme le suivant : Une construction est possible à la règle et au compassi et seulement siCette construction est... [Lire la suite]
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08 septembre 2007

Tête de Mohr

Rappelez-vous, les deux dernières fois, je vous ai parlé de tout ce qui était faisable (et pas faisable) grâce au merveilleux couple antique du compas et de la règle non graduée. Même si on ne peut pas couper un angle en trois au compas et à la règle, il y a tout un tas de choses que l'on peut faire : couper un angle en deux, tracer des parallèles, des perpendiculaires, des triangles équilatéraux, des carrés, voire même faire des additions, multiplications ou extractions de racines carrées...Mais la règle non graduée n'a rien de... [Lire la suite]
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