Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choux romanesco, Vache qui rit et intégrales curvilignes
15 janvier 2012

2012 : le "jeu de l'année"

Défi : écrire tous les entiers de 1 à 100 en utilisant dans l'ordre les chiffres 2, 0, 1, 2 ainsi que les opérations algébriques classiques ?

En ce dimanche matin, je reprend l'idée de mathforum.org en vous proposant en français le "Jeu de l'année". Le principe du jeu reprends le principe de l'énigme des quatre quatres : écrire tous les entiers de 1 à 100 avec les chiffres de 2012 et les opérations mathématiques classiques.

Dans le détail, les règles sont les suivantes :

  • Utiliser une fois (et une seule fois) les quatre chiffres 2, 0, 1 et 2. Dans l'ordre, c'est encore mieux !
  • Utiliser les opérations mathématiques classiques : addition (+), soustraction/opposé (-), multiplication (×), division (/). On peut également utiliser les racines carrées (√), l'exponentiation (puissance) (^) et les factorielles (!), ainsi que les parenthèses/crochets.
  • Il est permis de concaténer les chiffres de base entre eux (pour obtenir des nombres comme 20 ou 12), ou avec le point décimal (pour écrire les nombres .2, .01 ou 1.2).

Avec toutes ces règles, beaucoup de nombres restent inaccessible, d'où la nécessite d'ajouter plus de symboles. Ainsi, vous pouvez :

  • Utiliser la double factorielle (n!!) : la double factorielle d'un nombre n est le produit de tous les entiers congrus à n modulo 2. Par exemple, 6!! = 6×4×2 = 48 et 5!! = 5×3×1 = 15.
  • Utiliser la triple factorielle (n!!!) : même principe que la double factorielle, mais en ne gardant que les entiers congrus à 3 modulo n. En exemple, cela donne 7!!! = 7×4×1 = 28 et 8!!! = 8×5×2 = 80.
  • Utiliser la n-ième factorielle (n!k). Cependant, le nombre k doit être construit proprement.
  • Utiliser les racines k-ième (k√n), avec k construit proprement.
  • Utiliser la fonction Gamma (Γ), défini sur les entiers par Γ(n)=(n-1)!
  • Utiliser le développement décimal périodique des rationnels. Ainsi, on peut écrire .[2] pour écrire le nombre 0.2222... (=2/9) ou 2.0[1] pour le nombre 2.0111111... (=181/90).

Quelques remarques supplémentaires :

  • Il est tout à fait légal d'imbriquer ses factorielles ou ses racines carrées (par exemple, (3!)! est permis).
  • N'oublions pas que 0!=1.
  • Le point décimal ou le développement décimal périodique ne s'utilise qu'avec les chiffres de base. Il est interdit d'écrire .(1+2) pour écrire .3. De même, .[0!] pour désigner le nombre .111... n'est pas autorisé.
  • La fonction inverse n'est pas permise. On peut cependant utiliser le chiffre 1 pour écrire 1/n ou n^(-1). De la même façon, les fonctions "carré" ou "cube" ne sont pas autorisée, sauf en utilisant l'exponentiation pour écrire n^2 ou n^(1+2).
  • Pas de fonction altérant l'intégrité des nombres ! Donc, pas de fonctions transcendantes (exp, cos, sin, tan, log, argcotanh, ...), ni de parties entières / parties fractionnaires.
  • Dans un premier temps, on va éviter d'utiliser les fonctions combinatoires (nombres d'arrangements, de dérangements, de combinaisons avec/sans répétitions....) ou les fonctions arithmétiques (partage d'un entier,  etc.)

Il est maintenant l'heure de jouer ! Pour cela, il faut se munir d'un stylo, d'une feuille de papier et de suffisamment de temps (par exemple, dans le bus, dans la salle d'attente de son ophtalmo, pendant son cours de philo, pendant un exposé très long et très ennuyeux, ...), et de chercher activement comment diable on pourrait écrire le nombre 87, ainsi que tous les autres.

Pour ajouter un peu de piment, je propose un système de points, le but étant d'avoir le plus petit nombre de point. Pour rester dans l'esprit du problème original, certaines solutions sont meilleures que d'autre : il faut éviter de désordonner les chiffres ou de les concaténer. Dans la pratique, pour chaque nombre, on gagne des points pour :

  • Utilisation de +, -, ×, /, √, ^ ou ! : 0 points.
  • Utilisation du point décimal : 1 point par utilisation
  • Utilisation de concaténation : 10 points.
  • Chiffres désordonnés : 50 points.
  • Utilisation de multifactorielles, de racine n-ième : 5 points par utilisation.
  • Utilisation de développement décimal périodique, de la fonction gamma : 30 points par utilisation.
  • Nombre non trouvé : 500 points.

Exemple avec le nombre 42 : On peut l'écrire :
42 = 21×2+0 rapporte 60 points, car les chiffres sont désordonnés (50 points), et le nombre 21 a été obtenu par concaténation (10 points).
42 = ((2+0!)!)!!-(1+2)! rapporte 5 points, dus à l'utilisation de la double factorielle.

Le score total étant la somme du score de chacun des 100 nombres à reconstituer.

 

Maintenant, c'est à vous de jouer !
A l'heure où je poste cet article, mon score est de 4782 (en comptant les 6 nombres non découverts), à vous de le battre et de faire moins !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Petite erreur dans mon précédent message:<br /> <br /> {racine(.2racine(2))-0!}/[.1]=93
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> est-ce que l'utilisation de la racine n-ième pour des nombres non entiers est autorisée. Car du coup, .1racine(2)=2^10 et racine(.1racine(2))=32<br /> <br /> et alors [racine(.1racine(2))-0!]/racine(.[1])=93.<br /> <br /> <br /> <br /> En autorisant cette opération, j'arrive à 1402 points au total.
Répondre
D
On peut pas mettre de tags href pour faire des liens dans tes commentaires, ElJj ? Bon alors voilà ceux du commentaire précédent cutpastés :<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Friedman<br /> <br /> http://www2.lifl.fr/~delahaye/pls/2008/175<br /> <br /> http://www2.stetson.edu/~efriedma/mathmagic/0800.html
Répondre
D
Zoïd a effectivement trouvé des solutions que mon programme ne générait pas, chapeau bas !<br /> <br /> <br /> <br /> Après correction, le programme est devenu affreusement lent (environ 10 mins de calcul contre 1 avant) mais génère les solutions de Zoïd, voire mieux, puisque mon total est désormais (définitivement?) de 1637 points.<br /> <br /> <br /> <br /> A part ça Jean-Paul Delahaye avait parlé dans "Bricoles, babioles... et surprises numériques !", Pour la Science - n° 373 - Novembre 2008, d'un problème similaire au "jeu de l'année", les Nombres de Friedman, dont on trouve une liste ici. Je vais dresser mon Python pour qu'il trouve les "super Friedman" en utilisant notre jeu d'opérations plutôt que seulement +-*/.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt pour de nouvelles aventures!
Répondre
Z
Alors : <br /> <br /> <br /> <br /> - Coquille dans mon dernier commentaire : 67 = (((.2^(-0!))!!)-[.1])/[.2]) ----->> 66 pts <br /> <br /> <br /> <br /> - En comparant les solutions de Dr. Goulu avec les miennes, et à quelques coquilles près, j'arrive au score de 1698 pts !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
Publicité
Votez pour moi
Publicité