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Choux romanesco, Vache qui rit et intégrales curvilignes
22 septembre 2013

Cliquez plus pour gagner plus (de cookies)

Alors que les grands médias se gargarisent des coûts de production et de la violence du dernier GTA, c'est un tout autre jeu qui affole la toile de l'Internet : le génial Cookie Clicker. Créé en quelques heures (!), pour rigoler (!!), par Orteil, (le créateur d'excellents chronophages dont la moitié ont disparu de la surface d'internet [mais le BFGFT survivra !]), ce jeu en javascript (!!!) a connu un succès incroyable, à tel point qu'une société japonaises va commercialiser des figurines de la mamie du jeu !

En fait, Orteil était un voisin de blog quand j'ai débuté le blogging il y a presque 10 ans. Je dois être honnête : c'est terriblement émouvant de voir que, du jour au lendemain, un membre de sa famille numérique a le droit à des félicitations de Notch ou à des reprises japonaises !

CookieClickerArtworkNon, les jeux vidéo ne rendent pas violent, mais ils peuvent donner envie de manger des cookies.

Cookie clicker ?
Le concept de Cookie Clicker est très simple : on clique sur un cookie pour gagner des cookies. Quand on a assez de cookies, on peut les échanger contre des curseurs supplémentaires, des mamies ou des bâtiments divers (fermes à cookies, usines à cookies, laboratoires d'alchimie pour transformer l'or en cookies, portail vers le cookieverse...) pour gagner encore plus de cookies. Cookie sur le gâteau : le jeu est bourré de références à la culture geek sous toutes ses formes. L'objectif du jeu, c'est de gagner des cookies, plein de cookies, trop de cookies !

Commeil n'y a pas d'objectif précis, le mien sera le suivant : posséder un million de cookies !

Les différents "bâtiments" sont les suivants :

  • Le curseur, coûte 15 cookies, rapporte 0.1 cookie par secondes (c/s).
  • La mamie, coûte 100 cookies, rapporte 0.5 c/s..
  • La ferme, coûte 500 cookies, rapporte 2 c/s.
  • L'usine, coûte 3 000 cookies, rapporte 10 c/s.
  • Le vaisseau spatial, coûte 40 000 cookies, rapporte 100 c/s.
  • Le laboratoire d'alchimie, coûte 200 000 cookies, rapporte 400 c/s.
  • Le portail interdimensionnel, coûte 1 666 666 cookies, rapporte 6 666 c/s.
  • La machine à remonter le temps, coûte 123 456 789 cookies, rapporte 98 765 c/s.
  • Le condensateur d'antimatière, coûte 3 999 999 999 cookies, rapporte 999 999 c/s.

Cliquer sur le cookie rapporte un cookie par clic. Avec une cadence raisonnable, on peut estimer qu'ils rapportent 6 cookies par seconde.

Le prix indiqué est le prix du premier bâtiment de chaque type. Après chaque achat, le prix d'un bâtiment supplémentaire est augmenté de 15 %. Ainsi, le premier curseur coûte 15 cookies, le deuxième 17 cookies, le troisième 20 cookies, le n-ième coûte 15×1.15n-1  cookies. Le 200e curseur - qui permet de débloquer un achievement - coûte donc environ 18 000 000 000 000 cookies (suite géométrique powaaa) ! Le nombre de cookies dépensés lors de l'achat du n-ième curseur est alors de 100×(1.15n-1). Fait intéressant : les 5 derniers achats représentent la moitié des cookies dépensés au total.

100 curseursNombre de cookies nécéssaires à l'obtention de 100 curseurs.

Il est aussi possible, pour des sommes astronomiques, d'acheter des upgrades qui permettent d'améliorer de manière dérisoire la productivité de chaque bâtiment. Oublions-les pour le moment.

Je veux une mamie !
Une mamie coûte 100 cookies, un curseur rapporte 0.1 c/s.

  • Avec 1 curseur, il faut donc 1000 secondes pour obtenir la mamie.
  • Avec 2 curseurs, il faut 500 secondes pour obtenir la mamie, auxquelles s'ajoutent les 170 secondes nécessaire à l'obtention du deuxième curseur. Il faut donc 670 secondes pour obtenir la mamie.
  • Avec 3 curseurs, il faut 334 secondes pour obtenir la mamie, mais il faut ajouter 170 secondes pour le 2e curseur, et 100 secondes pour le 3e curseur. Il faut donc 604 secondes.
  • Avec 4 curseurs, il faut 597 secondes ;
  • Avec 5 curseurs, il faut 611 secondes.

Autrement dit, le moyen le plus rapide d'obtenir une mamie (sans cliquer sur le cookie) est de préalablement acheter 4 curseurs. Si on s'autorise à cliquer le cookie, 17 secondes suffiront (mais les warriors n'utilisent pas ces artifices !).

Je veux une ferme !
Une ferme coûte 500 cookies ! Avec 4 curseurs et une mamie, LA production est donc de 0.9 c/s.

  • Si je me contente d'une seule mamie et de 4 curseurs, il faudra 556 secondes.
  • Avec 2 mamies et 4 curseurs (1.4 c/s), la ferme demande 357 secondes. La mamie supplémentaire, qui coûte 115 cookies, réclame 128 secondes. Bilan : il faut 485 secondes.
  • Avec 2 mamies et 5 curseurs (1.5 c/s), la ferme demande 333 secondes, auxquelles s'ajoutent le 5e curseur (26 c à 0.9 c/s : 29 s) et la 2e mamie (115 c à 1 c/s : 115 s). Bilan : 477 secondes.
  • Avec 2 mamies et 6 curseurs (1.6 c/s), la ferme demande 313 secondes. On ajoute le 5e curseur (26 c à 0.9c/s : 29 s), le 6e curseur (30 c à 1 c/s : 30s) et la 2e mamie (115c à 1.1 c/s : 105 s). Bilan : 476 secondes (en comptant les arrondis).
  • Avec 2 mamies et 7 curseurs, la ferme demande 481 secondes.

On peut vérifier que, quelle que soit la façon dont on s'y prend, la ferme demandera plus de temps si on achète préalablement une mamie supplémentaire.

Bref, il faut acheter dans l'ordre :
Curseur × 4, mamie, curseur × 2, mamie puis ferme (ce qui demande au total 1072 secondes).

Le hic, c'est que l'on peut faire mieux, en attendant un peu avant d'acheter sa première mamie... La séquence curseur × 5 , mamie, curseur, mamie, ferme ne demande que 1059 secondes !

C'est contre-intuitif : pour gagner plus, il peut être nécéssaire d'attendre un peu avant de faire son premier gros achat... Suivant l'objectif à long terme que l'on cherche, les stratégies sur le court terme sont différentes.

Je veux un millions de cookies !
Quel est donc le temps minimal pour obtenir un millions de cookies ? Le raisonnement s'arrête ici, je laisse ma place au calcul à la pelleteuse.

En cherchant parmi toutes les stratégies de la forme "acheter des curseurs, puis des mamies, puis des fermes,  etc.", la méthode la plus rapide est la suivante : acheter 6 curseurs, 6 mamies , 6 fermes, 7 usines, 6 vaisseaux et 2 laboratoires. Il faudra alors 4920 secondes, pour une production finale de 1485.6 cookies (soit 1 h et 22 minutes, dont 11 minutes à attendre après le dernier achat). 

En ajoutant ici et là d'autres achats de curseurs, de mamies ou de ferme, on peut diminuer le temps total, mais il me semble inenvisageable de faire mieux que 1h21 sans utiliser d'upgrades, sans manger de cookie doré et sans cliquer comme un taré sur ce cookie. A en croire Youtube, le record actuel est de 6 minutes 39 (mais tout le monde s'accorde pour dire que les cookies dorés, c'est de la triche).

Pour résumer les choses :

  • Suivant l'objectif à long terme que l'on se donne, les objectifs à court terme ne seront pas les mêmes.
  • Trouver la bonne stratégie à long terme demande beaucoup trop de temps de calcul, autrement dit, du temps que l'on perd à ne pas cliquer sur le cookie.
  • Orteil est un génie.
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Commentaires
C
Est-il prit en compte dans les calculs, le temps nécessaire pour cliquer sur l'amélioration (temps non passé à cliquer donc qui fausserait les calculs) ?
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Y
Il est possible de faire mieux que 4920 secondes en jouant sur l'ordre d'achat des "bâtiments".<br /> <br /> il faut acheter dans l'ordre:<br /> <br /> 6 curseurs -> 1 mamie ->1 curseur -> 4 mamies -> 1 ferme -> 1 mamie -> 4 fermes -><br /> <br /> 1 usine -> 1 ferme -> 5 usines -> 1 vaisseau spatial -> 1 usines -> 4 vaisseaux spatiaux -> 2 labos.<br /> <br /> <br /> <br /> On est à 4186 secondes en temps cumulé si on considère qu'il faut 2 secondes pour faire les 15 clicks pour le premier curseur.<br /> <br /> <br /> <br /> Au final le million de cookie est atteint en 4907 secondes.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est certainement pas l'ordre optimal mais l'idée réside dans le fait qu'il y a gain de temps au final en achetant un gros bâtiment pour construire plus vite un plus petit bâtiment.<br /> <br /> <br /> <br /> Youpi
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M
Une seule question me vient à l'esprit : où est le plaisir ? <br /> <br /> Prendre son temps et faire des erreurs sont donc bannis dans ce jeu ? <br /> <br /> Si oui, alors j'ai personnellement l'impression que ce jeu n'est plus un jeu, mais un exercice.<br /> <br /> "Orteil est un génie" chacun sa vision des choses... ^^<br /> <br /> Tchao !<br /> <br /> *Retourne jouer avec une balle rebondissante*
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