10 novembre 2007

Démystification de Fibonacci

Le nombre d'or ! 1,618 033 et des poussières, que l'on retrouverait dans l'architecture, la nature et tout ce qui est beau sur notre bonne vieille Terre.La suite de Fibonacci ! 0,1,1,2,3,5,8,13,..., suite que l'on retrouve miraculeusement dans la nature, ses liens étroits avec le nombre d'or (le rapport de deux termes consécutifs de la suite de Fibonacci tend vers le nombre d'or)Il est tant de détruire toute les mystifications qui peuvent roder autour de ce nombre et de cette suite ! (A noter que cet article a été essentiellement... [Lire la suite]
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03 novembre 2007

Les jeunes filles trottent dans les facs, et trouvent les maths débiles

Chapitre 7 : Jeux de mots incompréhensibles * Un éléphant et son père se baladent dans la savane. L'un des deux est castré. Lequel ?R : Le père car l'heureux père barrit sans trique. * Qu'est-ce qui est jaune, normé et complet ?R : Un espace de Bananach. * Qu’est-ce que l’on obtient quand on cherche la primitive d’une fonction ascenseur ?R : Une fonction en escalier... * Comment savoir si une porcherie est complète ?R : En étudiant une suite de cochon... * Qu'est-ce qu'un Kinder Surprise sans jouet dedans ? R : un Kinder... [Lire la suite]
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02 novembre 2007

Elles réclament des chambres pour leurs maths

Chapitre 6 : Jeux de mots compréhensibles Au cours du bal de fin d'année, une toute petite, toute timide, partie imaginaire, voir tout seul dans son coin une partie réelle, dont elle est secrètement amoureuse. Elle s'approche alors de lui, et lui demande. " Tu viens danser ?" *Qu'est-ce qu'un ours polaire ?R : Un ours cartésien après un changement de coordonnées. * Mon premier est un mammifère à queue plate qui ne peut pas s'asseoir.Mon premier est un mammifère à queue plate qui ne peut pas s'asseoir.Mon premier est... [Lire la suite]
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01 novembre 2007

Les meilleures étudiantes préféraient qu'on leur change les maths

Chapitre 5 : Les ampoules * Combien faut-il de mathématiciens pour changer une ampoule ?R1 : Aucun. C'est laissé au lecteur en exercice.R2 : Aucun. Un mathématicien ne peut pas changer une ampoule, mais il peut prouver que cela est faisable.R3 : Un. Il la donne à un physicien et ramène ainsi le problème à un problème précédemment résolu.R4 : La solution est triviale.R5 : Un seul, une fois que vous avez réussi à lui présenter le problème dans des termes qu'il peut comprendre. * Combien faut-il d'analystes numériques pour changer... [Lire la suite]
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31 octobre 2007

La prof de math aimerait que l'on s'intéresse aux cubes de son cours

Chapitre 4 : Les physiciens, les ingénieurs, les mathématiciens et les autres * Un physicien et un mathématicien sont assis. Soudain, la machine à café prend feu.Le physicien se lève, saisit un seau, court le remplir et éteint le feu.Le lendemain, alors qu'ils sont assis au même endroit, la machine à café prends de nouveau feu.Le mathématicien saisit le seau, le tend au physicien et ramène ainsi le problème à un problème précédemment résolu.* Un mathématicien, un physicien et un ingénieur voyage à travers l'Écosse et voient un... [Lire la suite]
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30 octobre 2007

Thalès est toujours à faire

Chapitre numéro 3 : Bons mots(Les réponses sont toujours en blanc sur blanc) * Quel est le comble du mathématicien ? R : C'est de se faire piquer sa moitié par un tiers dans un car. * Quel est le comble du mathématicien ? (version 2)R : C'est de se coucher avec une inconnue et de se réveiller avec un problème.* Quel est le comble de la science ?R : Un cheval-vapeur, qui mange des racines carrées dans un champ magnétique. * Je suis nul en calcul pour trois raisons :- ça ne m'intéresse pas,- je compte faux. * Il y a trois... [Lire la suite]
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29 octobre 2007

Quel beau métier professeur !

Chapitre 2 : Humour graphique * Un prof de maths explique à une blonde les limites, et donne cet exemple : Il demande ensuite à la blonde si elle a bien compris, et elle répond oui. Pour s'en convaincre, il lui demande de trouver cette limite : Et la blonde répond alors : * Comment démontrer :  R : On simplifie par n... * Démontrer que vache/oiseau=pi...
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28 octobre 2007

Mon prof de maths a montré Bézout

En l'honneur des vacances scolaires et de ma terrible maladie, toute cette semaine sera placée sous le signe du rire et du bon mot, avec toutes les meilleurs blagues de geek des maths ! Chapitre numéro 1 : Les aventures de Exponentielle et de Logarithme.(Les solutions sont écrites blanc sur blanc)* Exponentielle et Logarithme sont dans un bar. Chacun prend une boisson. Qui est-ce qui paye ?R : C'est Exponentielle, parce que Logarithme ne paie rien... * Exponentielle et Logarithme font un concours de peinture. Qui... [Lire la suite]
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21 octobre 2007

Comment avoir un Prix Nobel en maths ?

Comment obtenir un prix Nobel quand on fait seulement des mathématiques ? En théorie, c'est impossible, puisque Mr Nobel n'a pas jugé bon de faire un prix Nobel de mathématiques, sa femme ayant trop flirté avec un mathématicien (selon la légende, la vérité est incertaine, mais on pense que cela vient du fait que Nobel trouvait les maths trop théorique, et ne pouvant pas aider à faire avancer le monde). Il y a bien la médaille Field ou le prix Abel pour récompensé les chercheurs en maths, mais ce n'est pas le prestige Nobel...... [Lire la suite]
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13 octobre 2007

Père castor, raconte nous une histoire - Chapitre 1 : la mort

Les mathématiques, ce sont des des nombres, des inconnus, des formules obscures comme celle de Parceval ou des concept encore plus obscurs comme l'intégration de Lebesgue. Mais ce n'est pas que ça ! Les mathématiques, c'est avant tout des mathématiciens et des mathématiciennes plein de courage, qui ont tous eu une glorieuse vie, pleine de chouettes anecdotes !   Chapitre 1 : Comment ça meure, un mathématicien ? Hippase de Métaponte (Grec, Veme siècle avant JC), philosophe et mathématicien, démontre que racine de 2 n'est... [Lire la suite]
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