Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choux romanesco, Vache qui rit et intégrales curvilignes
3 mai 2009

Espèce de brachistochrone !

Quel est le rapport entre une roue de vélo et un half-pipe, en skate-board ?

 

half_pipe

Le half-pipe idéal

La réponse est entre les deux points bleus : la courbe brachistochrone, qui ressemble (de loin, dans le brouillard) à un quart de roue de vélo.

Sous ce nom bizarre se cache LA courbe de la fin du XVIIe siècle, sur laquelle les meilleurs mathématiciens de l'époque se sont tirés la bourre : Bernoulli (Jean, formateur du jeune Euler), Newton (Isaac, l'inventeur du calcul différentiel), Leibniz (Gottfried, l'inventeur du calcul différentiel, mais mais au même endroit), L'Hôpital ("Guillaume François Antoine de ~, marquis de Sainte-Mesme, comte d'Entremont, seigneur d'Oucques, La Chaise, Le Bréau et autres lieux", à qui l'on doit la règle de l'Hôpital) , Bernoulli (Jacques, qui a donné son nom à la loi de Bernoulli, le frère rival de Jean)...

Revenons donc à Bernoulli,
Il posait la question ainsi (en 1696, en latin, et pas vraiment de cette façon là) :
Étant donné deux points A et B dans un plan vertical, quelle courbe reliant les deux points permet à une bille posée en A de rejoindre B en en minimum de temps ?
Cette courbe a été appelée courbe brachistochrone (du grec brakhisto « le plus court » et de chronos « temps ») par Jean Bernoulli.

GalileeGalilée avait déjà donné sa réponse 60 ans plus tôt. Pour lui, c'est l'arc de cercle qui permet de relier le plus rapidement les deux points. Les frères Bernoulli ne lui donneront pas raison !

Galilée ne s'était pas posé initialement le problème de la courbe brachistochrone mais de la droite brachistochrone : comment aller au plus vite d'un point A jusqu'à une droite verticale donnée (au point B) ? Galilée trouva assez rapidement la réponse : il faut que cette droite forme un angle de 45° avec la verticale donnée.

Il ne s'arrêta pas en si bon chemin, et remarqua que si on ajoute un point C sur l'arc de cercle AB, alors le chemin [AB][BC] sera encore plus rapide. Il en conclu que l'arc de cercle devait être le chemin le plus rapide entre les deux points !

Revenons donc à Bernoulli
Ayant déjà résolu la question, il proposa à ses collègues mathématiciens d'essayer également de déterminer quelle est la courbe brachistochrone. Le challenge était de trouver la réponse en mois de 6 mois.
Finalement, Jean Bernoulli accepta, à la demande de Leibniz, de reculer la date. Au final, 5 mathématicien ont donné une réponse : Newton, Bernoulli (Jacques), Leibniz, L'Hôpital et Bernoulli (Jean).

Et cette réponse, quelle est-elle ?
La réponse se trouve sur la roue d'un vélo : la cycloïde. En imaginant un vélo qui roule, la cycloïde est la trajectoire d'un point situé sur le pneu de la roue, vu depuis la route.

Cycloid_animated
Cycloïde, tracée par un cercle roulant sur le sol.

Ainsi, pour aller au plus vite du point A au point B, il suffit de se placer sur un arc de cycloïde renversé, en partant de l'un de ses sommet (on commence alors avec une tangente verticale).

Brachistochrone
La cycloïde, en rouge

 

Et c'est à ce moment là que les choses deviennent surprenante : la courbe possède une portion qui remonte ! Le chemin le plus rapide n'est décidément pas le plus court, loin de là !

Revenons-donc à Bernoulli

En fait, la question que Bernoulli a posé n'était pas vraiment celle là, mais était plus proche de la question de Galilée : quelle est la courbe brachistochrone entre un point A donné et une verticale ?
Autrement dit, quelle est la plus rapide de toutes les cycloïdes ayant un somment en A ?

Cette fois-ci, la réponse est un peu plus intuitive : parmi toutes les cycloïdes, la meilleure est celle qui terminant horizontalement.

Bernoulli

La courbe brachistochrone : un demi-arc de cycloïde, commençant verticalement, terminant horizontalement.
Le dénivelé entre le départ et l'arrivée est de 2/π (pour une distance entre A et la verticale de 1)


La cycloïde renversée ne se contente pas d'être brachistochrone : elle est également tautochrone (deux billes placée à des points différents du demi-arc arriveront en même temps en bas, à une vitesse différente), et même isochrone (une bille placée dans l'arc oscillera, avec une fréquence indépendante de la position initiale).

A noter que la courbe cycloïde a été nommée et étudiée par Galilée, qui n'a pas pensé à la replacer dans le cadre de son problème brachistochrone...


Sources :
Historique et démonstrations de ce problème (en anglais)

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour,<br /> Elève en maths spé au lycée Carnot de Dijon, je fais mon TIPE sur les brachistochrones. Je suis tombée sur ce site au début de la séance actuellement en cours et ça fait 1h que je lis des articles qui n'ont rien à voir avec mon sujet : super le site !<br /> Sauf que voilà, les concours approchent, et si vous connaissez le système des classes prépas, vous devez savoir que le temps... c'est pas ce qu'on a en rab. Alors si quelqu'un (notamment le créateur du site ?) possède n'importe quel document susceptible de m'intéresser... ce quelqu'un pourrait-il me le(s) faire parvenir svp (adresse : harmongleduc@hotmail.fr) ? J'ai déjà pas mal de trucs, mais j'aimerais qqch d'original, je ne veux pas m'arrêter à la conclusion "la droite n'est pas le chemin le plus court en temps"... Ce serait sympa de m'aider.<br /> Idem, si vous avez des idées qui pourraient rendre mon TIPE "attractif", je suis preneuse ! Bref, je suis ouverte à tout !<br /> Dans l'attente d'une réponse, et en vous félicitant pour la richesse de votre site (et surtout la façon d'aborder les maths, j'adore !!!), je vous remercie d'avance.<br /> Harmony Leduc, 19 ans.
Répondre
L
LV men's bags<br /> Monogram Canvas<br /> Monogram Denim<br /> Monogram Jokes<br /> Monogram Multicolor<br /> Monogram Vernis<br /> Discount Louis Vuitton<br /> Marni Bags<br /> <br /> Marni Wallet<br /> Marni Handbags<br /> <br /> Miumiu Bags<br /> <br /> Miumiu Handbags<br /> <br /> D&amp;G Bags<br /> <br /> D&amp;G Handbags<br /> <br /> Dior Bags<br /> <br /> Dior Sling Bags<br /> Dior Handbags<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Christian Louboutin<br /> Jimmy Choo<br /> Manolo Blahnik<br /> Yves Saint Lauret<br /> <br /> Yves Saint Lauret Boots<br /> Yves Saint Lauret Pumps<br /> Yves Saint Lauret Sandals<br /> <br /> <br /> UGG Boots<br /> <br /> UGG Classic Cardy -5819<br /> UGG Classic Mini -5854<br /> UGG Classic Short -5825<br /> UGG Classic Tall -5815<br /> Ugg Metallic Tall -5812<br /> UGG Sundance -5325<br /> UGG Ultra Short -5225<br /> UGG Ultra Tall -5245<br /> <br /> <br /> Welcome to the shop:<br /> <br /> http://www.buylouboutin.com/ <br /> http://www.yitingbuy.com/<br /> http://www.salelouboutin.com/<br /> http://www.bestlouisvuitton.com/<br /> http://www.discount-christianlouboutin.com/
Répondre
E
Exercice subsidiaire : rajouter un peu de frottement (visqueux), et voir comment l'optimum se déplace ...
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> merci comme toujours pour cet article. J'envoie ce petit commentaire juste pour préciser que, si le marquis de l'Hôpital a bien publié la règle qui porte aujourd'hui son nom, il n'en est vraisemmblablement pas l'auteur (c'est probablement Jean Bernoulli). Il n'a cependant pas usurpé cette attribution, en un sens, ayant rémunéré Bernoulli en échange d'un droit à publier sous son nom.<br /> <br /> Cette histoire est narrée ar exemple sur wikipedia. <br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_L%27H%C3%B4pital<br /> <br /> Pendant que j'y suis, ai-je pensé à vous faire de la publicité pour le site "images des mathématiques" ? Vous dont la curiosité mathématiques est impressionnante, serez sans doute ravie de tout ce que vous pourrez y trouver.<br /> <br /> http://images.math.cnrs.fr<br /> <br /> L'originalité du site : il est exclusivement tenu par des chercheurs en activité, ce qui aporte un regard, non seulement sur les maths "historiques", mais aussi sur les maths les plus actuelles. Et aucun article n'est écrit pour des chercheurs. Je ne connais pas d'équivalent.
Répondre
Publicité
Votez pour moi
Publicité