Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choux romanesco, Vache qui rit et intégrales curvilignes
25 octobre 2008

Où est le centre de ce triangle ?

Aucun_points

On pourrait proposer le centre de gravité, l'orthocentre, le centre du cercle inscrit et celui du cercle circonscrit...Aucune autre proposition ? Pourtant, ce n'est vraiment pas ce qui manque ! Allez, il est temps de pallier à ce manque flagrant de culture dans le domaine des centres du triangle !

 

Le centre du cercle inscrit
C'est le point de concours des bissectrices (droite qui coupe un angle en deux parties égales) du triangle, et c'est le centre du cercle tangent aux trois côtés du triangle.
[En bleu]

centre_cercle_inscrit

Le centre du cercle circonscrit
C'est le point de concours des 3 médiatrices (droite perpendiculaire au milieu des côtés) du triangle, et c'est le centre du cercle qui passe par les 3 points du cercle.
[En rouge]

centre_cercle_circonscrit

Le centre de gravité
C'est le point de concours des 3 médianes (droite passant par un point et par le milieu du côté opposé) du triangle. (A noter que ce point est situé au tiers de chaque médiane)
[En vert]

centre_de_gravite

L'orthocentre
C'est le point de concours des 3 hauteurs (droite passant par un point et perpendiculaire au côté opposé).
[En jaune]

orthocentre

Le point de Gergonne
C'est le centre du cercle passant par les 3 points d'intersection coté/bissectrice.
[En violet]

point_de_gergonne

Le point de Fermat/ le point de Napoléon
On construit les 3 triangles équilatéraux extérieurs au triangle. En reliant les sommet du triangle au sommet du triangle équilatéral opposé, on trouve le point de Fermat à l'intersection [En bleu ciel] ; en reliant les sommets du triangle au centre du triangle équilatéral opposé, on trouve le point de Napoléon [En bleu foncé].

Fermat_Napoleon

Le point de Vecten
Dans le même style que le point de Fermat : On construit les 3 carrés extérieurs au triangle. En reliant les point sommet-centre du carré opoosé, on trouve le point de Vecten.
[En vert clair]

point_de_vecten

Le centre du cercle d'Euler
Les milieux des côtés, les pieds des hauteurs et les milieux des segments sommets-orthocentre sont situés sur un même cercle : le cercle d'Euler (ou cercle des 9 points[rouge]). Son centre, ben c'est le centre du cercle d'Euler.
[En rose]

centre_des_9_points

Point de Bevan
C'est le centre du cercle passant par les 3 centres des cercles exinscrits au triangle (cercles extérieurs et tangent aux trois côtés du triangle). C'est également le point de concours des droites reliant le centre des cercles exinscrits aux points de tangence avec le triangle.
[En vert foncé]

point_de_Bevan

Point de Nagel
Dans le même ordre d'idée que le point de Bevan : le point de Nagel est le point de concours des droites reliant les sommet au point de contact triangle/cercle exinscrit opposé.
[En orange]

point_de_Nagel

Point d'Apollonius
Une fois les cercles exinscrits dessinés, on construit le cercle extérieur tangent à ces 3 cercles (Le cercle d'Apollonius). Son centre est le point d'Apolonius. [En marron]

Point_d_apollonius

Et il y en a tout un tas que je n'ai pas cité... On en recence au moins 3500, en fait... Plus d'informations sur le sujet la semaine prochaine sur ce blog ! (Ou, dès maintenant, sur le reste du web)
Bref, où est le centre du triangle ?...

Tous_les_Points

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci à tous d'avoir partagé cette merveilleuse lumière à ceux qui ont besoin d'une aide urgente, cette opportunité est vraiment formidable. Je veux également partager cette incroyable revue au monde sur ce grand médecin traditionnel africain appelé Dr SANI, qui a aidé à guérir mon virus de l'herpès de 16 mois avec ses puissants médicaments à base de plantes, j'ai souffert d'herpès génital pendant 16 mois, pour cette période que j'ai visitée plusieurs hôpitaux et utilisé plusieurs médicaments, mais il n'y avait pas de solution jusqu'à ce que je tombe sur le site Web du Dr SANI en cherchant de l'aide. J'ai trouvé tellement de critiques incroyables sur lui et sur la façon dont il a guéri tant de personnes dans le monde avec ses plantes médicinales, j'ai décidé de lui donner une chance de m'aider à guérir mon virus de l'herpès aussi et je contacte son email: (PERFECTHERBALCURE@GMAIL.COM) J'ai expliqué ce que je traversais, il m'a donné de l'espoir et m'a assuré que je serais guéri et sauvé de mon herpès génital avec ses médicaments. J'ai suivi ses instructions et il m'a envoyé de puissants médicaments à base de plantes par le biais du service de messagerie, que j'ai pris pendant 2 semaines et mon herpès a disparu et a été complètement guéri. Je suis tellement heureux de la grande expérience, cela fait maintenant 2 mois que je suis guéri, et je n'ai plus revu de signes ou de symptômes du virus, pas même les épidémies habituelles.<br /> <br /> Dans le cas où vous avez la même maladie, je vous conseillerai d'aller directement à ce grand homme par Email: perfectherbalcure@gmail.com OU Appelez-le / WhatsApp sur: +2348118184266
Répondre
G
C'est adorable d'avoir repris pour nous les plus célèbres des "points de gravité" d'un triangle mais quid de l'utilité de tout cela? Qui saurais m'expliquer à quoi sert de déterminer l'orthocentre..?
Répondre
P
3500 ? Waw, que de centres ! Je connaissais les 4 premiers (et j'avais vaguement entendu parler du cercle d'Euler et du point de Fermat je crois...) mais pas les autres !
Répondre
Y
Bon, merci Wikipedia, il s'agit de la droite d'Euler, dont fait également partie le centre du cercle d'Euler.
Répondre
Y
Tiens, ça me rappelle qu'au lycée j'avais eu à démontrer que trois de ces points étaient alignés (orthocentre, centre du cercle circonscrit et centre de gravité il me semble).<br /> Dans mon souvenir, la droite définie par ces points avait un nom, qui m'échappe ceci dit.
Répondre
Publicité
Votez pour moi
Publicité